Azalées
Les reines du jardin
(xiangsi shu)



En raison de leur grande variété et leur diversité, elles égayent au printemps tout jardin avec leurs couleurs et leurs motifs. Elles méritent à juste titre leur nom de “Reines”.
Ce sont les rhododendrons, qui forment
un ensemble distinct que l on peut regrouper de la manière suivante :
Groupe A: azalées à feuilles persistantes (azalées hybrides japonica divisées en plusieurs sous-groupes.)
Groupe B: azalées à feuilles caduques
Groupe C: azalée indicum (pas de type Hardy / chambre azalée)




Les azalées sont généralement des plantes facile même si elles exigent certaines conditions.
Comme les rhododendrons et les camélias, elles exigent un sol riche en humus et bien drainé avec un pH faible (4.5 à 6.5).
Elles sont généralement heureuses dans un endroit légèrement humide / semi-ombragé.
Suffisamment de lumière et quelques heures de soleil sont nécessaire pour une bonne floraison.
En plein soleil, elles fleurissent plus, mais moins longtemps. Attention, ne jamais laisser sécher une azalée!
Une seule fertilisation au printemps après la floraison, avec du compost ou un bon engrais permettra une bonne floraison.




Un paillis en mars ou à l'automne (pour une protection supplémentaire contre le gel) est recommande pour garder l’humidité.
Noter que ce paillis ne doit pas être trop épais car on risqué alors de provoquer une carence en azote qui se Remarque par le jaunissement des feuilles. Pour remédier a ce jaunissement, on récommendé de poser un engrais azote de préférence en juin.
S'il vous plaît noter, que la couche est pas trop épais, ce qui provoque une carence en azote. (Vous pouvez dire à partir des feuilles deviennent jaunes). La couche de paillis supprime l'azote du sol due. le processus de digestion. Un petit grain bleu est de prévenir, et de préférence ce Juin. Si vous posez du fumier, faites le a l exterieur des feuilles afin d’ éviter de bruler les racines qui se trouvent dans le sol sous les feuilles. On récommendé l’ eau de pluie pour arroser en periode de sècheresse.



Sites Internet utiles:

http://www.azaleas.org/
http://www.azaleatuin.be/


Guy & Danielle